Bruxelles Environnement à la découverte de la sablière de Nethen

Dans sa réflexion pour aménager et restaurer le site du Kauwberg à Bruxelles, dont une partie est constituée de sols sableux, une dizaine de représentants de l'administration publique "Bruxelles Environnement" s'est montrée très intéressée de visiter la sablière de Nethen à Grez-Doiceau.
Restaurée en 2022 dans le cadre du LIFE BNIP, la sablière présente aujourd'hui un bel exemple de restauration de milieux semi-naturels sur sol sableux, avec une mosaïque d'habitats typiques de cet environnement. Le pâturage, malheureusement mis en pause cet été 2024 suite à l'épidémie de langue bleue qui touche ovins, caprins et bovins, ainsi que les gestions de volontaires ont permis d'offrir à ce site les meilleures conditions pour se maintenir suite aux travaux de restauration. On y découvre dès lors des zones de landes sèches, de pelouses sur sable avec des pressions diverses dûes au paturage, des mares +/- humides...
Remis en contexte par les explications de Julien Taymans, nos invités ont pu découvrir le site avec un certain intérêt et poser toutes les questions utiles pour pouvoir se projeter dans de tels travaux de restauration au niveau du Kauwberg, site très intéressant sur le territoire bruxellois qui a fait l'objet de nombreuses mobilisations citoyennes pour en préserver le cadre naturel. Situé dans un contexte urbain, le Kauwberg est apprécié des promeneurs et riverains, mais aussi d'une multitude de visiteurs divers, ce qui rend la gestion et la préservation des espaces naturels complexes.
Espérons que ces échanges ont pu être suffisamment inspirants et que nos visiteurs en sont sortis avec de belles idées en tête. Pour une visite en sens inverse d'ici quelques années ?



