Aller au contenu principal

Les habitats naturels ciblés par le projet

Le projet cible neuf habitats d'intérêt communautaire, dont deux habitats prioritaires (*) en termes de conservation, ainsi que trois habitats favorables aux espèces d'intérêt communautaire (roselières, mares, prairies humides et inondables). Pour chacun de ces habitats, des objectifs précis de restauration ont été fixés en hectares.

Ces forêts se développent sur des sols très acides et pauvres, souvent podzolisés. Le projet vise à restaurer 15ha de cet habitat.

En savoir plus

Les pelouses à corynéphore de développent sur des sols sableux, secs, acides, et pauvres en nutriments. Elles abritent une biodiversité unique, menacée par l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles. Le projet vise à restaurer 10 ha.

En savoir plus

Les landes sèches sont des habitats ouverts sur sols pauvres, acides et secs, dominés par les éricacées et les genêts. Le projet vise à restaurer 50 ha de ces milieux.

En savoir plus

Les nardaies ou pelouses acidophiles se développent sur des sols secs à légèrement humides, acides et pauvres. Le projet vise à restaurer 5 ha, notamment par l'extension des fragments existants en Brabant sablo-limoneux.

En savoir plus

Ces prairies fréquemment fauchées pour la production de foin peuvent, si elles sont peu fertilisées, accueillir une large diversité de graminées et de plantes à fleurs. 20ha seront restaurés dans le cadre de notre projet.

En savoir plus

Les prairies à molinie se développent sur des sols pauvres en nutriments et soumis à des battances de nappe. Le projet vise un objectif d’extension de 5ha pour cet habitat.

En savoir plus

Ces milieux à végétation très haute et particulièrement fleurie se retrouvent en bordure des cours d'eau. 15ha seront restaurés dans le cadre du projet.

En savoir plus

Ces prairies sont caractérisées par une humidité permanente ou saisonnière, souvent due à des inondations hivernales. Elles sont d'un grand intérêt pour les oiseaux limicoles. Le projet vite la restauration de 30ha.

En savoir plus

Ces forêts naturelles se développent spontanément dans les zones inondables qui bordent les cours d’eau. Ces habitats ont un statut de protection prioritaire et un objectif de 25ha restaurés a été fixé.

En savoir plus

Ces milieux dominés par le roseau commun sont cruciaux pour des nombreuses espèces d'oiseaux. 25ha de roselières seront restaurés en faveur de l'avifaune.

En savoir plus

Ces étendues d'eau riche en nutriment présentent une végétation aquatique et sont des habitats essentiels pour de nombreux animaux aquatiques. Un objectif de restauration de 30ha de plans d’eau eutrophes a été fixé par le LIFE.

En savoir plus
Partager sur :Email