Aller au contenu principal

Restaurer les habitats en faveur d'une biodiversité singulière

LES ACTIONS CONCRÈTES DE RESTAURATION

Renforcer le maillage écologique depuis les sommets sableux jusqu'aux fonds humides...

Les différentes actions concrètes de restauration suivent la structure générale du réseau hydrographique. Ainsi, des forêts de chênes et de bouleaux sur sols acides en tête de bassins jusqu'aux ripisylves des plaines alluviales, en passant par les pelouses et landes sèches sur les versants et les milieux ouverts prairiaux humides en fonds de vallées, de nombreux travaux de restauration sont réalisés de manière à améliorer la connectivité entre ces différentes structures paysagères ainsi que la biodiversité qu'elles accueillent.

Renforcer les populations d'espèces...

Par ailleurs, d'autres actions ont pour objectif de renforcer les popualtions d'espèces cibles. Ainsi, il est question de : 

  • Renforcer les populations de Triton crêté dans son aire de répartition d'origine.
  • Améliorer l'accueil des oiseaux d'eaux.
  • Inventorier pour améliorer les connaissances sur le Maillot de Desmoulins, un petit mollusque méconnu.
  • Réintroduire et renforcer des populations d'espèces végétales typiques des habitats ciblés par le transport de propagules.

Biodiversité associée et gestion durable...

Enfin, une série d'actions complémentaires est prévue de manière à gérer durablement les habitats et à favoriser les espèces associées. Dès lors, la mise en place de haies vives, de mares permanentes, de murs sableaux à hirondelles de rivage, ... est envisagée afin de favoriser l'installation d'une biodiversité singulière sur les sites restaurés. Dans un autre ordre d'idée, la pose de clotûres, l'aménagement d'accès aux sites, l'achat de matériel adapté sont autant d'actions permettant de faciliter et de pérenniser la gestion de chacun de ces sites.

Partager sur :Email