Aller au contenu principal

Coordination du projet LIFE Vallées Atlantiques

Michaël PLUIJGERS

Coordinateur

Formé en tant que bioingénieur en gestion des milieux forestiers et des espaces naturels, Michaël a travaillé plus de 10 ans en tant qu'agent de développement pour la mise en oeuvre de projets participatifs menés avec les communes rurales wallonnes. Il assure aujourd'hui la coordination du projet LIFE Vallées Atlantiques pour Natagora.  

Pour le Brabant wallon

Julien TAYMANS

Expert technique et responsable des réserves naturelles

Bioingénieur de formation, Julien a d'abord travaillé comme chercheur à la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech avant d'être engagé chez Natagora en 2007 comme expert scientifique. Il a suivi plusieurs projets LIFE (BNIP, LIFE In Quarries entre autres) sur l'ensemble de la Wallonie. Il coordonne aujourd'hui la zone territoriale Brabant - Hainaut au sein du département Conservation de Natagora et est responsable des réserves naturelles du Brabant wallon. 

Pour le Hainaut

Mathilde VANDENDRIESSCHE

Assistante scientifique

Biologiste de formation, spécialisée sur la biodiversité et les environnements tropicaux, Mathilde a travaillé un an dans un parc naturel sur la thématique de l’eau et pour la restauration de tourbières alcalines. Engagée en tant qu’assistante de projet sur le LIFE Vallées Atlantiques, elle sera chargée d’assurer les missions de Natagora sur la partie du Hainaut concernée par le projet.

Vincent SWINNEN

Expert technique et responsable des réserves naturelles

Diplômé en Sylviculture et Environnement, Vincent a débuté chez Natagora en 1998 au CRIE d’Harchies. Il a ensuite coordonné le projet LIFE consacré aux oiseaux des roselières de la Vallée de la Haine avant de devenir responsable des réserves naturelles de Natagora pour le Hainaut. Il travaille à temps partiel sur la zone hennuyère de ce projet LIFE.

Pierre GORZALA

Agent de terrain

Fort d'une longue expérience en design visuel et communication, Pierre a développé un œil expert pour la photographie et la mise en scène. Soucieux d'ajouter une corde à son arc, il s'est ensuite formé en tant que « Agent Nature et forêt ». Engagé dans le cadre du projet LIFE Vallées Atlantiques, il est aujourd'hui un atout précieux de notre équipe de terrain pour la restauration et la préservation de nos réserves naturelles en Hainaut, en veillant au maintien de leur biodiversité et de leur équilibre écologique. Sa polyvalence est une force, permettant d'aborder les défis de la nature avec un regard à la fois esthétique et technique.

Pour le Réseau Nature, dans votre jardin ou votre entreprise

Marie-Yvonne MICHEZ

Assistante de projet "Entreprises"

Engagée depuis plusieurs années dans la transition écologique, Marie-Yvonne développe des projets qui reconnectent les humains à la nature, en particulier dans les milieux urbains et professionnels. Son parcours l’a amenée à travailler à l’interface entre sensibilisation, accompagnement de terrain et coordination de projets à impact. Chez Natagora, elle s’investit dans le projet LIFE Vallées Atlantiques pour mobiliser les entreprises autour de la biodiversité. Concrètement, elle accompagne les structures dans la mise en place de plans de gestion écologique de leurs espaces verts pour en faire de véritables refuges pour le vivant. Cela contribue en outre à l'amélioration du bien-être au travail, au renforcement de l’image de l’entreprise et à la création de lien entre les équipes. Chaque mètre carré peut devenir un espace de vie et chaque acteur a un rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité.

Partager sur :Email