Aller au contenu principal

Coordination du projet LIFE Vallées Atlantiques

Michaël PLUIJGERS

Coordinateur

Formé en tant que bioingénieur en gestion des milieux forestiers et des espaces naturels, Michaël a travaillé plus de 10 ans en tant qu'agent de développement pour la mise en oeuvre de projets participatifs menés avec les communes rurales wallonnes. Il assure aujourd'hui la coordination du projet LIFE Vallées Atlantiques pour Natagora.  

Pour le Brabant wallon

Julien TAYMANS

Expert technique et responsable des réserves naturelles

Bioingénieur de formation, Julien a d'abord travaillé comme chercheur à la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech avant d'être engagé chez Natagora en 2007 comme expert scientifique. Il a suivi plusieurs projets LIFE (BNIP, LIFE In Quarries entre autres) sur l'ensemble de la Wallonie. Il coordonne aujourd'hui la zone territoriale Brabant - Hainaut au sein du département Conservation de Natagora et est responsable des réserves naturelles du Brabant wallon. 

Adrien JOSEPH

Assistant scientifique

Biologiste de formation, Adrien a travaillé comme chercheur pendant 4 ans à l’UCLouvain. Il s’est particulièrement intéressé aux conséquences du changement climatique sur le comportement et les populations des oiseaux migrateurs. Il a développé de nombreuses compétences dans l’analyse et la gestion des données et sur l’étude et la protection des oiseaux. Déjà investi chez Natagora en tant que volontaire, il a renforcé son engagement en devenant Assistant de projet pour le LIFE Vallées Atlantiques et s’occupe des multiples aspects du projet LIFE sur le centre et l’est du Brabant wallon.

Maxime GONZE

Assistant scientifique

Expert en écologie appliquée, Maxime a travaillé pendant trois ans chez Natagriwal comme conseiller en Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), accompagnant les agriculteurs du Grand Charleroi dans leurs démarches en faveur d’une agriculture plus durable. Par la suite, il a consacré trois années à un projet de restauration des pelouses calcaires au sein du Parc National de l’Entre Sambre et Meuse, un travail passionnant mêlant conservation de la biodiversité et gestion des milieux naturels. Aujourd’hui, il poursuit son engagement pour la nature en tant qu’assistant de projet à temps partiel pour le projet LIFE Vallées Atlantiques, dédié à la préservation des habitats naturels et des espèces qui en dépendent.

Pour le Hainaut

Mathilde VANDENDRIESSCHE

Assistante scientifique

Biologiste de formation, spécialisée sur la biodiversité et les environnements tropicaux, Mathilde a travaillé un an dans un parc naturel sur la thématique de l’eau et pour la restauration de tourbières alcalines. Engagée en tant qu’assistante de projet sur le LIFE Vallées Atlantiques, elle sera chargée d’assurer les missions de Natagora sur la partie du Hainaut concernée par le projet.

Vincent SWINNEN

Expert technique et responsable des réserves naturelles

Diplômé en Sylviculture et Environnement, Vincent a débuté chez Natagora en 1998 au CRIE d’Harchies. Il a ensuite coordonné le projet LIFE consacré aux oiseaux des roselières de la Vallée de la Haine avant de devenir responsable des réserves naturelles de Natagora pour le Hainaut. Il travaille à temps partiel sur la zone hennuyère de ce projet LIFE.

Pierre GORZALA

Agent de terrain

Fort d'une longue expérience en design visuel et communication, Pierre a développé un œil expert pour la photographie et la mise en scène. Soucieux d'ajouter une corde à son arc, il s'est ensuite formé en tant que « Agent Nature et forêt ». Engagé dans le cadre du projet LIFE Vallées Atlantiques, il est aujourd'hui un atout précieux de notre équipe de terrain pour la restauration et la préservation de nos réserves naturelles en Hainaut, en veillant au maintien de leur biodiversité et de leur équilibre écologique. Sa polyvalence est une force, permettant d'aborder les défis de la nature avec un regard à la fois esthétique et technique.

Pour le Réseau Nature, dans votre jardin ou votre entreprise

Georges ABTS

Coordinateur Réseau Nature pour les particuliers

Sociologue et animateur nature de formation, Georges coordonne le projet Réseau Nature à destination des particuliers partout en Wallonie. Ce projet vise à labelliser, sensibiliser et former les citoyens à l'accueil de la biodiversité au jardin et recense plus de 2000 jardins participants. Il est actif sur tout le territoire Wallon et plus spécifiquement sur le Hainaut et le Brabant Wallon dans le cadre de ce projet.

Jennifer DI PRINZIO

Coordinatrice Réseau Nature pour les entreprises

Bioingénieure de formation et guide nature, Jennifer travaille pour le Réseau Nature Entreprises de Natagora depuis 2019, et en est devenue la coordinatrice en 2022. Sa mission consiste à accompagner entreprises, associations et communes dans la mise en place de plans de gestion de leurs espaces verts afin d'intégrer ces derniers dans le maillage écologique local. Les aspects de militance, d'inclusivité et de convergence des luttes dans la protection de l'environnement sont des thématiques qui lui tiennent à cœur dans son travail quotidien. 

Marie-Yvonne MICHEZ

Assistante de projet Réseau Nature "Entreprises"

Engagée depuis plusieurs années dans la transition écologique, Marie-Yvonne développe des projets qui reconnectent les humains à la nature, en particulier dans les milieux urbains et professionnels. Son parcours l’a amenée à travailler à l’interface entre sensibilisation, accompagnement de terrain et coordination de projets à impact. Chez Natagora, elle s’investit dans le projet LIFE Vallées Atlantiques pour mobiliser les entreprises autour de la biodiversité. Concrètement, elle accompagne les structures dans la mise en place de plans de gestion écologique de leurs espaces verts pour en faire de véritables refuges pour le vivant. Cela contribue en outre à l'amélioration du bien-être au travail, au renforcement de l’image de l’entreprise et à la création de lien entre les équipes. Chaque mètre carré peut devenir un espace de vie et chaque acteur a un rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité.

Louis BRONNE

Assistant de projet Réseau Nature "Entreprises"

Ingénieur civil de formation, Louis travaille chez Natagora depuis 2001 où il associe compétences techniques et connaissances naturalistes. Spécialisé en ornithologie et en malacologie, il s’intéresse particulièrement aux espèces non indigènes et aux enjeux écologiques liés à leur introduction.

Engagé et rigoureux, il s’attache à rendre visible la biodiversité souvent méconnue — notamment celle des gastéropodes terrestres — et à en renforcer la prise en compte auprès des gestionnaires, des décideurs et du grand public.

Denis DELANGH

Assistant de projet Réseau Nature "Entreprises"

Photographe de formation et technicien en environnement, il est avant tout un naturaliste passionné, actif dans des domaines variés tels que la botanique, la bryologie, l’ornithologie et l’entomologie. Curieux du vivant sous toutes ses formes, il aime autant l’observer sur le terrain que le mettre en valeur à travers ses connaissances et ses images.

Engagé et attentif aux dynamiques écologiques, il s’intéresse particulièrement à la revalorisation de la nature ordinaire et à la création de continuités écologiques essentielles au maillage du territoire. Assistant de projet pour le Réseau Nature Entreprises, il accompagne ces dernières dans la mise en place d’actions concrètes en faveur de la biodiversité, afin de rendre plus visibles, mieux comprises et prendre en compte les richesses naturelles qui nous entourent.

Partager sur :Email