Aller au contenu principal

Tout savoir sur le LIFE Vallées Atlantiques

Le projet « LIFE Vallées Atlantiques » a pour objectifs principaux l'amélioration de l’état de conservation d’habitats caractéristiques des vallées atlantiques de Wallonie et le renforcement du Réseau Natura 2000, dans une région où la nature est soumise à de fortes pressions liées aux activités humaines. À cette fin, plusieurs types d’actions sont envisagés au sein et à proximité de sites Natura 2000 :

  • Restauration d’habitats caractéristiques des vallées atlantiques pour y accueillir des espèces en voie de disparition ;
  • Création de nouvelles aires protégées et reconnexion d’habitats pour améliorer le maillage écologique ;
  • Installation d’aménagements permettant la mise en oeuvre d’une gestion récurrente ;
  • Information et mobilisation du public en faveur de la nature.

Le projet vise à créer et à restaurer 230 hectares de milieux naturels abritant des habitats et des espèces menacés à l'échelle wallonne et européenne.

En savoir plus

Les projets LIFE sont des projets cofinancés par la commission européenne pour mener des actions environnementales et climatiques.

En savoir plus

7 objectifs pour protéger et restaurer les milieux naturels, renforcer les populations de tritons crêtés et mobiliser les citoyens ainsi que les acteurs locaux autour des enjeux du réseau Natura 2000.

En savoir plus

Le projet cible les milieux sableux et humides des vallées hennuyères et brabançonnes du bassin versant de l'Escaut, de Tournai à Jodoigne.

En savoir plus

Assistantes de projets, experts scientifiques, responsables de réserve, agent de terrain, coordinateurs, ... une équipe diversifiée et dynamique qui met tout en œuvre pour atteindre les objectifs du LIFE Vallées Atlantiques.

En savoir plus

Ce projet cofinancé par l'Union européenne et la Wallonie permet de mettre en place des collaborations fructueuses entre acteurs locaux pour préserver et améliorer la qualité des milieux naturels.

En savoir plus
Partager sur :Email