Aller au contenu principal

7 objectifs pour guider les actions du LIFE Vallées Atlantiques

1) Restaurer 175 hectares d'habitats d'intérêt communautaire

Cet objectif vise l'amélioration de l'état de conservation de 9 habitats d'intérêt communautaire caractéristiques des milieux humides et de « transition » des vallées atlantiques wallonnes. Ces habitats sont très spécifiques et figurent parmi les habitats les moins bien préservés à la fois à l'échelle européenne, nationale et régionale. 

En protégeant ces habitats, c'est tout un cortège d'espèces floristiques et faunistiques qui en tireront bénéfice.

2) Restaurer 55 hectares d'habitats favorables aux oiseaux d'eau et au triton crêté

La volonté est de restaurer 3 types d'habitats favorables à une dizaine d'Espèces d'Intérêt Communautaire caractéristiques des milieux humides de la région atlantique wallonne et ciblées par le projet. Ces espèces sont toutes menacées de disparition à l’échelle régionale.

3) Augmenter de 100 ha le réseau d'aires protégées

Le souhait au travers de cet objectif est d'augmenter les surfaces d’aires protégées au sein du Réseau N2000 ainsi qu’en dehors dans une logique de réduction de l’isolement et de
reconnexion des sites naturels. Le projet prévoit l’acquisition de terrains privés qui pourront ainsi bénéficier du statut de réserve naturelle afin de leur accorder un niveau de protection fort et à long terme. Ces 100 ha bénéficieront des travaux de restauration compris dans les objectifs spécifiques 1 et 2. 

4) Renforcer les populations de Triton crêté (Triturus cristatus)

L’objectif vise à recréer 4 nouvelles populations de Triton crêté (T. cristatus) au sein de son aire de distribution historique. Chacune de ces populations doit pouvoir bénéficier d’un réseau de minimum 5 mares interconnectées et favorables à l’espèce : des mares de grandes tailles, profondes, ensoleillées, sans poissons et végétalisées. L'équipe de travail veille à maintenir ou développer une mosaïque de milieux favorables à l'espèce. 

Dans ce contexte, 120 mares sont soit restaurées, soit créées. Des opérations de translocation de Tritons crêtés sont menées pour renforcer la présence de l'espèce au sein des milieux restaurés, en s'inspirant de la méthode mise en place dans le cadre du projet LIFE in Quarries.

5) Organiser une campagne de mobilisation "Réseau Nature Riverains" autour du réseau N2000

Le but est d'organiser une campagne de mobilisation citoyenne autour du Réseau N2000. La campagne « Réseau Nature Riverains » a pour mission d'informer et de mobiliser les riverains habitant à moins de 2km des sites restaurés afin de contribuer à l'amélioration de la biodiversité et du maillage écologique dans et autour de ces sites.

Plus concrètement, l’objectif est d'informer environ 4 000 propriétaires de terrain sur le Réseau N2000 et son utilité. Des échanges constructifs sont menés avec les riverains les plus volontaires pour encourager les bons aménagements et les pratiques favorables au maintien et au développement de la biodiversité. Certains d'entre eux peuvent devenir "ambassadeur local" par le biais d'une petite formation dans l'idée de pouvoir devenir référent et de conseiller son voisinage dans cette démarche.

6) Informer le grand public sur les enjeux de Natura 2000 et les menaces / solutions pour préserver la biodiversité

Le projet prévoit une stratégie de communication axée sur 4 grands types d’information :

  • l’existence du projet LIFE, de Natura 2000 et leurs enjeux ;
  • les habitats et les espèces visées et leur intérêt ;
  • les travaux de restauration et leur impact ;
  • les résultats progressifs du projet LIFE et leur impact sur la nature et la société.

Cette stratégie sera mise en oeuvre via différents outils de communication et événements : site web, lettres d’information électroniques, plaquettes de présentation du projet, panneaux de chantier temporaires sur les sites en travaux, panneaux d’information et d'accueil du public après restaurations de site, rapport vulgarisé, journées de découverte des sites du projet, ...

7) Partager les résultats et échanger l'expertise générée par le projet avec les acteurs locaux et scientifiques

Afin d’atteindre cet objectif, le projet prévoit une série d’actions visant à créer du contenu et le partager ainsi qu’à organiser des évènements afin de partager les compétences et les connaissances acquises dans le cadre du projet avec la communauté scientifique et les acteurs impliqués dans la gestion et la protection de la nature.
Concrètement, cet objectif vise à publier des articles scientifiques ou de vulgarisation, organiser des formations avec des gestionnaires de réserve, participer à des conférences/séminaires ainsi qu'à organiser et participer aux journées d'échanges entre projets LIFE.

Partager sur :Email