Aller au contenu principal

Le Maillot de Desmoulins

Description et écologie

État de conservation : VU (Europe), VU (Wallonie)

Le Maillot de Desmoulins (Vertigo moulinsiana) est un petit escargot avec une coquille brun-rougeâtre d’une hauteur ne dépassant pas les 3mm. La coquille est dextre, c’est-à-dire que l’ouverture se situe à droite lorsqu’on regarde la coquille de face, avec la pointe vers le haut. Cette espèce vit dans des environnements humides et calcaires, comme les marais, marécages, bords de lacs, rivières, et prairies inondables. Sa préférence pour les substrats riches en calcaire en fait une espèce rare, surtout à l'intérieur des terres. 

Divers habitats peuvent abriter cette espèce, notamment les tourbières basses alcalines, les sources pétrifiantes, les mégaphorbiaies des berges des cours d’eau, les végétations de grandes laîches (magnocariçaies) et les aulnaies marécageuses. Les principales menaces pour l'espèce sont les modifications hydrologiques, le drainage des zones humides, et l'intensification agricole.

Dans le cadre du projet

Le Maillot de Desmoulins est recensé sur 7 sites Natura 2000 du projet. Les sites concernés incluent les bassins hydrographiques de l’Escaut-Lys, Dyle-Gette, Haine, Sambre, et Senne. Toutefois, les données disponibles sur l’espèce sont encore insuffisantes pour évaluer pleinement la situation sur tous les sites. En plus de restaurer des habitats favorables à sa présence, l’équipe du LIFE Vallées Atlantiques recherchera de nouvelles stations de présence de ce petit escargot.

Galerie

Partager sur :Email