Plans d'eau eutrophes (3150)
Description
Les plans d'eau eutrophes sont des étendues d'eau riches en nutriments, présentant une végétation aquatique et semi-aquatique diversifiée. Ces habitats incluent lacs, étangs, mares, canaux, et fossés, reposant souvent sur un substrat organique constitué par l’accumulation au fil du temps des débris végétaux et animaux. Leur profondeur varie, mais la végétation enracinée se développe principalement dans les premiers mètres d'eau. La diversité des espèces végétales est liée à la qualité de l’eau d’alimentation et à l’âge des plans d’eau, les très vieux étangs montrant les végétations les plus riches en espèces. Ces milieux sont menacés par l'eutrophisation liée à la pollution par les phosphates d’origine agricole ou domestique, la prolifération d’espèces invasives, et la destruction physique causée par les activités humaines.
Quelques espèces caractéristiques
Les plans d'eau eutrophes abritent une grande diversité de végétation aquatique. On y trouve des espèces flottantes comme les lentilles d'eau, des plantes enracinées dont les feuilles restent immergées, comme les potamots ou les renoncules aquatiques, ou dont les feuilles sont flottantes comme le nénuphar. Ces habitats sont également des milieux de vie essentiels pour de nombreuses espèces de poissons, amphibiens (notamment le triton crêté, une espèce ciblée par notre projet), oiseaux, et invertébrés.
Dans le cadre du projet
Les plans d'eau eutrophes sont présents sur l'ensemble du territoire belge mais ils sont plus fréquents en zones de plaine, avec une agriculture intensive. En Wallonie, la plupart des plans d'eau sont d'origine anthropique. Dans la zone d’action du LIFE Vallées Atlantiques, un objectif de restauration de 30ha de plans d’eau eutrophes a été fixé.