Aller au contenu principal

Prairies à molinie (6410)

Description

Les prairies à molinie sont des formations herbacées se développant sur des sols pauvres en nutriments et soumis à des battances de nappe : le sol peut être détrempé en hiver et s’assécher complètement l’été. Jadis répandues en Wallonie, ces prairies sont désormais menacées, leur maintien nécessitant une gestion active, notamment par fauche ou pâturage extensif. Les prairies à molinie sont particulièrement vulnérables à l'intensification agricole, à l'eutrophisation et à l'abandon, qui favorise leur enfrichement et leur reboisement.

Quelques espèces caractéristiques

La végétation des prairies à molinie est assez basse et composée de divers joncs et laîches : jonc acutiflore, jonc aggloméré, laîche faux-panic, laîche démissée, laîche bleuâtre… Ces plantes sont accompagnées d’une grande variété de dicotylédones telles que la succise des prés, le sélin à feuilles de carvi ou la valériane dioïque. La présence de molinie varie selon la fréquence de la fauche. 

 

Dans le cadre du projet

Dans notre zone d’action, les prairies à molinie ne subsistent plus qu’en Brabant sablo-limoneux sur de très petits patchs de quelques ares. Les efforts de conservation seront concentrés sur la restauration et l'entretien de ces prairies avec un objectif d’extension de 5ha pour cet habitat.

Partager sur :Email