Aller au contenu principal

Mégaphorbiaies alluviales (6430)

Description

Les mégaphorbiaies alluviales sont des formations végétales denses et hautes, dominées par de grandes dicotylédones herbacées. Elles se développent sur des sols riches et frais, souvent le long des cours d'eau ou en lisière forestière. Pendant la bonne saison, l’abaissement de la nappe phréatique permet la minéralisation des dépôts de crue (alluvions minérales et dépôts organiques) et procure des conditions de développement particulièrement favorables, ce qui explique l’exubérance de ces végétations.

Historiquement, ces habitats ont été défrichés et drainés pour la production de foin, mais les mégaphorbiaies peuvent se réinstaller naturellement suite à un abandon. Malgré leur large distribution, la qualité de ces milieux est souvent compromise, notamment par la pollution des cours d'eau, l’invasion d’espèces exotiques et les aménagements hydrauliques empêchant les fluctuations naturelles des niveaux d’eau. 

Quelques espèces caractéristiques

Les mégaphorbiaies alluviales se caractérisent par une végétation diversifiée selon la richesse et l'humidité du sol. Sur les sols plus humides et moins riches, des espèces comme la reine des prés, l'angélique sauvage, la valériane officinale ou la salicaire dominent. Dans les zones plus sèches et riches, on trouve plutôt le liseron des haies, l'eupatoire chanvrine, et la consoude officinale. 

Dans le cadre du projet

Les mégaphorbiaies alluviales sont largement réparties en Wallonie, particulièrement dans les fond de vallées et le long des cours d'eau. Ce sont 15ha de ces milieux qui seront restaurés dans le cadre du projet LIFE Vallées Atlantiques.

Partager sur :Email