Nardaies (6230*)
Description
Les nardaies ou pelouses acidophiles, sont des formations herbacées qui se développent sur des sols secs à légèrement humides, acides et pauvres en éléments nutritifs. Ces pelouses sont le résultat de pratiques pastorales traditionnelles, principalement le pâturage extensif et, dans certains cas, la fauche pour le foin. Les nardaies peuvent dériver des landes suite à un surpâturage ou, à l’inverse, évoluer vers ces milieux si la pression de pâturage se réduit. Historiquement, ces habitats étaient communs dans les régions à sols pauvres, mais ils ont drastiquement diminué en raison de l'intensification agricole, de l'urbanisation et de la reforestation.
Quelques espèces caractéristiques
Le tapis végétal des nardaies se compose notamment de graminées comme le nard raide (bien que cette espèce soit absente dans la zone d’action du projet), la fétuque rouge, ou l’amourette commune. Diverses dicotylédones de petite taille, telles que le gaillet du Hartz, la tormentille et le polygala à feuilles de serpolet, ajoutent de la diversité floristique.
Dans le cadre du projet
Les nardaies en Wallonie sont principalement localisées au sud du sillon Sambre-et-Meuse, surtout en Ardenne. Dans la zone d’action du Life Vallées Atlantiques, cet habitat a pratiquement disparu, ils ne subsistent plus qu’à l’état de fragments isolés en Brabant sablo-limoneux. Le fragment le mieux préservé se trouve dans la Réserve Naturelle de la Prairie du Carpu à Rixensart. Notre projet vise à restaurer 5ha de cet habitat, principalement par extension des pelouses déjà existantes.