Aller au contenu principal

Pelouses à corynéphore (2330)

Decription générale

Les pelouses à corynéphore sont des formations végétales basses et ouvertes qui se développent sur des sols sableux, secs, acides, et pauvres en nutriments. On les trouve naturellement dans les dunes et sur les rives sableuses des rivières où le vent mobilise le sable. En Wallonie, ces habitats se rencontrent principalement dans les anciennes sablières, les talus routiers ou les landes sèches, où la mobilisation du sable est souvent d'origine humaine ou animale. Ces milieux sont en déclin en Wallonie, principalement dû à l'abandon des pratiques traditionnelles comme le pâturage et l'exploitation artisanale des sablières, qui permettaient de maintenir ces habitats ouverts. Sans ces perturbations, un reboisement progressif a lieu et ces pelouses évoluent vers des milieux plus fermés, perdant ainsi leurs caractéristiques uniques.

Quelques espèces caractéristiques

Les pelouses à corynéphore abritent une flore et une faune spécialisées, adaptées à un environnement mobile, sec et chaud. Parmi les espèces végétales typiques, on trouve le corynéphore, souvent accompagné par la jasione des montagnes, le pied-d’oiseau délicat, la cotonnière naine, le myosotis versicolore ou encore la petite oseille. Ces milieux sont également cruciaux pour la nidification de nombreuses espèces d'abeilles solitaires et accueillent des redoutables insectes prédateurs : les cicindèles.

Dans le cadre du projet

On retrouve les pelouses sur sable en Brabant sablo-limoneux et en Campine hennuyère où leur présence est liée à des perturbations d'origine humaine, comme l'exploitation des sablières ou le piétinement. Notre projet vise à restaurer 10ha de ces milieux dans la zone d’action.

Partager sur :Email