Landes sèches (4030)
Decription générale
Les landes sèches sont des formations végétales caractéristiques des sols pauvres, acides, et généralement secs, dominées par des sous-arbrisseaux tels que la bruyère commune (aussi appelée callune) et divers genêts. Leur présence est souvent liée à des pratiques agropastorales ancestrales. La plupart des landes sont actuellement caractérisées par un vieillissement naturel, la callune dégénérant progressivement et ne se régénérant plus en raison d’une litière trop abondante. Cette évolution s’explique par le fait que la plupart des landes existantes ne sont pas réellement gérées par pâturage, fauche, étrépage ou mise à feu, pratiques qui permettent sa régénération et la recréation de stades pionniers. Sans entretien, les landes sèches tendent à se refermer, laissant place à des formations boisées ou envahies par certaines espèces telles que la canche flexueuse, la molinie ou la fougère aigle.
Quelques espèces caractéristiques
Les landes sèches abritent une flore spécialisée, comprenant principalement des plantes de la famille des éricacées (la bruyère commune, la myrtille) et des fabacées (genêt poilu, genêt des anglais). Ces habitats peuvent également héberger des espèces de reptiles comme le lézard vivipare, et plusieurs oiseaux d'intérêt communautaire, tels que l'engoulevent d'Europe et l'alouette lulu.
Dans le cadre du projet
Sur la zone d’action du projet, les landes sèches sont présentes dans les affleurements sableux du Brabant sablo-limoneux et de la Campine hennuyère. Ces milieux sont souvent menacés par l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles, l'intensification des activités agricoles et sylvicoles et l’urbanisation. Un objectif de restauration de 50ha de landes sèches a été fixé dans le cadre du projet.