Les prairies humides et inondables
Description
Les prairies humides et inondables se développent sur des sols modérément à très riches en nutriments, souvent alluviaux, et sont caractérisées par une humidité permanente ou saisonnière, souvent due à des inondations hivernales. Ces prairies sont généralement fauchées ou pâturées de manière légère. Ce sont des écosystèmes riches en biodiversité, souvent uniques et d'une grande valeur écologique. La conversion en cultures ou en prairies temporaires, l’assèchement (naturel, par drainage ou remblaiement), l’abandon des pratiques pastorales traditionnelles et les plantations de ligneux constituent les menaces principales.
Quelques espèces caractéristiques
Ces milieux sont d’un grand intérêt pour les oiseaux limicoles notamment comme source de nourriture durant leur halte migratoire ou hivernale. Quatre espèces de limicoles d’intérêt communautaire sont ciblées par le projet : le combattant varié, la bécassine sourde, la bécassine des marais et le chevalier sylvain.
Les magnocariçaies, des formations végétales dominées par les laîches, sont souvent présentes au sein de ces prairies. Ces milieux sont l’habitat privilégié par la plus petite des espèces d’intérêt communautaire visée par notre projet : le maillot de Desmoulin, un minuscule escargot.
Dans le cadre du projet
Les prairies humides et inondables sont présentes dans toutes les régions biogéographiques de Wallonie, mais elles ont connu une forte régression au cours des dernières décennies. Nous visons un objectif de 30ha de prairies restaurées.