C’est officiel : le LIFE Vallées Atlantiques est lancé !
Ce jeudi 26 septembre, notre équipe a officiellement lancé le projet LIFE Vallées Atlantiques lors d’une journée rythmée par des interventions enrichissantes, des conversations conviviales et des balades sous quelques éclaircies en passant entre les gouttes.
Pourquoi une journée de lancement ? D’une part pour remercier toutes les personnes qui ont soutenu la validation du projet et participé à son élaboration, d’autre part pour informer tous les acteur·rice·s susceptibles de jouer un rôle tout au long de son déroulement. Employé·e·s et volontaires de Natagora, représentant·e·s des communes et provinces et partenaires du projet (Contrats de Rivière, Parcs Naturels, Natagriwal, SPW, Les Amis du Parc de la Dyle, CNB, Ardenne & Gaume, FRW…) se sont ainsi réunis pour une journée d’apprentissage et d’échanges, afin de mieux comprendre les objectifs et les motivations du LIFE Vallées Atlantiques.
Au cours de deux visites guidées, nos invité·e·s ont pu observer les impacts bénéfiques de projets LIFE antérieurs : le LIFE Belini, le LIFE BNIP et le LIFE in Quarries. Le premier site visité est la réserve naturelle du Val de Coeurcq, attenante à la salle où s’est déroulé l'événement. En 2022, le projet LIFE BNIP avait entrepris la réhabilitation ambitieuse d’un champ de maïs en prairies diversifiées, ainsi que la restauration de lambeaux de pelouses acidophiles, de prairies humides oligotrophes, et le creusement de plusieurs mares.
Le deuxième arrêt s’est tenu à la Motte du Brabant, propriété d’Heidelberg Materials et liée à la carrière de Quenast, ce site a bénéficié d’importantes restaurations en 2020 et 2021 grâce au LIFE in Quarries. Les pelouses sur sable et les nombreuses mares, permanentes et temporaires, issues de ces restaurations, voient s'enrichir leur biodiversité d’année en année. Nous espérons notamment y voir un jour s’épanouir le triton crêté, une espèce transloquée sur le site en 2022…
Rendez-vous dans six ans pour admirer les résultats du LIFE Vallées Atlantiques !
Nous tenons à remercier à nouveau nos intervenants Lionel Wibail et Jérémy Simar du DEMNA ainsi que l’ASBL Relais de Coeurcq qui nous a chaleureusement accueilli dans sa salle pour cette journée.
Vous trouverez ci-dessous les présentations PowerPoint des différentes interventions :
- "L’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire en région atlantique wallonne" par Lionel Wibail (DEMNA)
- "Le projet LIFE "Vallées Atlantiques"" par Michael Pluijgers (Natagora)
- "Plan d'action en faveur de 5 espèces d'oiseaux des roselières" par Jérémy Simar (DEMNA)
- "LIFE BNIP : Plans d’actions pour les Habitats ouverts Atlantiques - Retour sur les projets pilotes en Brabant sablo-limoneux" par Julien Taymans (Natagora)